Présentation du sterf

IMPORTANT: La saisie de données a été désactivée pour le STERF. Pour saisir vos données sterf, veuillez utiliser le site de l'eBMS. La consultation des données reste accessible.

ANIMATION : CE QUI CHANGE EN 2021

En 2021, l'OPIE est missionné par l'OFB pour apporter son savoir-faire et son expérience afin de redynamiser l'animation nationale du STERF. L'objectif est de recréer une communauté active produisant une quantité suffisante de données pour publier des tendances temporelles nationales, pour les rhopalocères et zygènes communs. Une réflexion est menée avec le Muséum et les Réserves Naturelles de France pour que le STERF attire encore davantage de participants, et pour qu'il intègre le protocole de suivi des rhopalocères de RNF.

Nous avons besoin de l'expérience, du point de vue de tous. Manifestez-vous pour faire partie de la dynamique, et n'hésitez pas à transmettre l'information. Vous pouvez également répondre à ce sondage.

Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il est destiné aux naturalistes et lépidoptéristes capables de reconnaître à vue la majorité des espèces communes présentes dans leur région.

Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres). Ces programmes de suivi permettent de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Les données du STERF participent à l'indicateur européen sur les papillons de prairies (Grassland Butterfly Indicator), qui a montré que ces espèces ont perdu la moitié de leurs effectifs en 20 ans en Europe !

Aujourd’hui, environ 120 sites sont suivis en France, ce qui est encourageant, mais encore insuffisant pour pouvoir étudier de façon fine l’évolution des populations de papillons à l’échelle du territoire. Nous invitons donc toutes les personnes motivées à devenir observateurs du STERF, pour améliorer encore la pertinence de cet outil de suivi.

N'hésitez pas à nous signaler un éventuel bug. Vous pouvez également nous contacter si vous rencontrez un problème d'accès.