Le STERF - Site de saisie

Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) est un observatoire des papillons diurnes, lancé en 2006 sur l’ensemble du territoire. Il est destiné aux naturalistes et lépidoptéristes capables de reconnaître à vue la majorité des espèces communes présentes dans leur région.

Il vise à fournir un outil d’évaluation de la santé des communautés de papillons diurnes (rhopalocères), à l’instar de ce qui est fait en France sur les oiseaux depuis une vingtaine d’années (programme STOC), et dans d’autres pays d’Europe sur les papillons (Butterfly Monitoring Scheme britannique, Vlinderstichting néerlandais entre autres). Ces programmes de suivi permettent de quantifier les variations de populations des différentes espèces, notamment en fonction des préférences d’habitats. Les données du STERF participent à l'indicateur européen sur les papillons de prairies (Grassland Butterfly Indicator), qui a montré que ces espèces ont perdu la moitié de leurs effectifs en 20 ans en Europe !

Aujourd’hui, environ 120 sites sont suivis en France, ce qui est encourageant, mais encore insuffisant pour pouvoir étudier de façon fine l’évolution des populations de papillons à l’échelle du territoire. Nous invitons donc toutes les personnes motivées à devenir observateurs du STERF, pour améliorer encore la pertinence de cet outil de suivi.